Menu

AMPA multiplies its actions in the Principality of Monaco and abroad to support research, encourage scientific meetings, better understand the disease and its consequences, public awareness and help support for people with the disease Alzheimer's and their families

divshadow4
Contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement, même si ce sont les personnes âgées de plus de 65 ans qui sont principalement concernées. Bien que sa prévalence augmente fortement avec l’avancée en âge, la maladie d’Alzheimer peut être décelée avant 65 ans, voire pour des formes très rares, avant 40 ans. L'âge intervient en tant que durée d'exposition au risque.

Selon les principales études internationales, la maladie d’Alzheimer toucherait environ 0,5 % des personnes de moins 65 ans et entre 2 et 4 % de plus après 65 ans. Au-delà de 80 ans, ce pourcentage atteindrait 15%.

L’espérance de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est très variable et fonction de facteurs multiples propres à chaque individu.  Elle est en moyenne de 8 à 12 ans ans après l’apparition des premiers symptômes.

On sait aujourd’hui que les premières lésions dans le cerveau apparaitraient au moins 10 à 15 ans avant les premiers symptômes.

Dans le monde, on estimait en 2015 que :

  • la maladie d’Alzheimer concernait environ 46,8 millions de personnes,
  • ce chiffre devrait doubler tous les 20 ans pour atteindre 74,7 millions en 2030 et 131,5 millions en 2050,
  • cette augmentation sera encore plus importante dans certains pays et continents du fait de l'augmentation de la durée de vie moyenne de la population (Asie, Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Sud...),
  • une personne malade est diagnostiquée toutes les 3 secondes,
  • 1 homme sur 8 et 1 femme sur 4 en souffriront au cours de leur existence (l’espérance de vie des femmes étant plus longue, elles sont davantage susceptibles d’être concernées un jour).

Derrière chaque personne malade, c’est toute une famille qui est concernée par la maladie d’Alzheimer. Le conjoint ou l’enfant devient « l’aidant » familial et assume la prise en charge quotidienne et l’accompagnement de son proche. Accompagner et soutenir l’aidant est primordial pour éviter stress et épuisement.

NB : Ces données générales se basent sur des estimations de prévalence et d'incidence issues des principales études internationales.

Top