Menu

AMPA multiplies its actions in the Principality of Monaco and abroad to support research, encourage scientific meetings, better understand the disease and its consequences, public awareness and help support for people with the disease Alzheimer's and their families

divshadow4

L’Association Monégasque pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer (AMPA) est née en 1990 d’une initiative de Michel Pastor et du Docteur Michel-Yves Mourou.

Depuis 2009, l’association est présidée par Catherine Pastor et son Vice-Président le Professeur Alain Pesce, responsable de la filière gériatrique monégasque.

L’AMPA multiplie ses actions en Principauté de Monaco et à l’International pour soutenir la recherche, encourager les rencontres scientifiques, mieux comprendre la maladie et ses conséquences, sensibiliser le grand public et aider à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs familles.

L’AMPA est membre de l’Association Alzheimer Europe et d’Alzheimer’s Disease International qui œuvrent respectivement auprès des instances européennes et des organisations internationales pour la défense des intérêts des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs familles.

Depuis 2013, l’AMPA a lancé la Mediterranean Alzheimer Alliance pour aider les acteurs des pays de la Méditerranée impliqués dans la maladie d’Alzheimer et afin de les soutenir dans le développement de leurs initiatives.

A ce titre, l'AMPA est reconnue comme organisme de solidarité internationale de Monaco.

Le bureau de l’AMPA est composé de :

  • Présidente : Catherine Pastor
  • Vice-Président : Professeur Alain Pesce - Chef du Département de Gérontologie Clinique et Centre Mémoire, Hôpital Princesse Grace de Monaco (Centre Rainier III)
  • Secrétaire Générale : Docteur Sandrine Louchart de la Chapelle - Chef de Service Adjoint, Service de Gérontologie Clinique et Centre Mémoire, Hôpital Princesse Grace de Monaco (Centre Rainier III)
  • Communication : Chantal Ravera
  • Trésorier : Stéphane Truchi

L’AMPA est une association de droit monégasque à but non lucratif autorisée par arrêté ministériel n°90-592 du 13- 12- 1990.

L'hippocampe

Dans la maladie d’Alzheimer, ce sont les neurones localisés dans la région de l’hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints. C’est pour cela que l’on associe la maladie d’Alzheimer à la perte de la mémoire.

L’AMPA a choisi comme emblème de son combat et de son association ce petit animal marin et malin, symbole de force et de puissance chez les Grecs et les Romains.

Top