Menu

AMPA multiplies its actions in the Principality of Monaco and abroad to support research, encourage scientific meetings, better understand the disease and its consequences, public awareness and help support for people with the disease Alzheimer's and their families

divshadow4

Exposition d'oeuvres réalisées par les "hôtes" du Centre Speranza - Albert II de Monaco

Dans le cadre de l’opération ART et ALZHEIMER 2011, l'AMPA et l’accueil de jour du Centre Speranza Albert II de Monaco ont organisé une exposition intitulée « Quand les mots me manquent », à l’occasion du Printemps des Arts de Monte Carlo.

Pour la première fois à Monaco, plus d’une vingtaine de tableaux réalisés en atelier collectif par des personnes malades ont été exposés du 1er au 4 avril 2011 à la Maison de l'Amérique Latine. Les œuvres ont été commentées par le galeriste Pierre Carron, lors du vernissage durant lequel les patients, les familles, le personnel et le public ont pu échanger.

Ce projet est le résultat d’un travail remarquable mené par l’équipe du Centre Speranza. Il aura, en effet, fallu « agir sur l’environnement de la personne, rassurer, accompagner le geste parfois hésitant, permettre le lâcher prise tout en laissant à chacun sa liberté d’expression », rappelle Philippe Migliasso, coordonnateur du Centre.

 

Alzheimer : quand la créativité s’expose au grand jour

Regarderiez-vous différemment ces œuvres si l’on vous disait qu’elles avaient été réalisées par des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Telle était l’une des questions soulevées par l’exposition collective « Quand les mots me manquent ».

L’organisation d’ateliers d’expressions artistiques est chose fréquente dans les établissements pour personnes âgées dépendantes. Force est de constater que les productions réalisées demeurent, bien souvent, dans les structures et ont peu d’occasions de rencontrer le grand public.

L’originalité de ce projet a consisté à considérer cette exposition comme n’importe quelle autre collection d’œuvres artistiques : choix d’un lieu d’exposition reconnu, ouverture au grand public, vernissage, commentaires en présence des « artistes » et des familles, catalogue des œuvres, vente des tableaux (au profit d’un projet collectif pour les résidents).

Faire « sortir » des murs de l’établissement la créativité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, donner à ces œuvres leur place dans la Cité, changer le regard porté par le grand public sur la maladie, tels furent les objectifs de cette exposition.

En effet, le geste semble maitrisé, l’œuvre réfléchie, la technique posée, les couleurs pensées, l’intensité recherchée, l’esthétisme présent. Et pourtant, au-delà de la qualité des productions réalisées, ces peintures interpellent : est-ce de l’Art ? Quelle valeur artistique attribuer à ces œuvres ? La maladie d’Alzheimer tarit-elle la créativité ou, au contraire, l’exacerbe-t-elle ? Emotions, interrogations, réflexions...n’est-ce pas cela l’Art ?

Retrouvez ici le Livret d'exposition

Top